Temakis poulet curry rouge, poivrons et cacahuètes

Temakis poulet curry rouge, poivrons et cacahuètes
15 mars 2017 Rice me team
In Recettes

Temakis poulet curry rouge, poivrons et cacahuètes

 

Bonjour à tous, on vous a promis un mois M A K I et on tient nos promesses. Mais évidemment on avait envie de vous proposer des makis originaux, aussi il était indispensable de vous parler des temakis. Vous savez ces cônes que l’on trouve à la fin des cartes de restaurants, vendus par deux en général. Réjouissez-vous parce que c’est encore plus facile à faire qu’un maki !

 

recette_temaki_poulet_curry_rouge

 

T’es maki ou temaki?

Pour cette recette, on est parti sur des valeurs sûres : du poulet et des poivrons (tintintin). En fait, c’est presque une base dans notre alimentation. On avait même envisagé d’ouvrir un food-truck sur les tacos dans notre folle jeunesse. Oui oui, avec du riz à côté, mais quand même…
D’ailleurs, on n’arrive plus à trouver les feuilles de tacos de maïs dures, vous savez, celles déjà pliées. Ceci est un SOS, si vous avez une adresse sur Nantes, on prend!
Enfin, tous les ingrédients du jour sont normalement faciles à trouver et accessibles à tous. Le poulet partage la vedette avec le riz, aussi misez si vous le pouvez sur un petit challandais – comprendre un poulet de Challans -(c’est le pays de Carole), et ça n’en sera que meilleur! De la même manière, on arrive à trouver du poivron localement avec les beaux jours qui reviennent. Nous avons misé sur du rouge, mais selon les goûts (et les couleurs) vous pourrez facilement passer au vert ou à l’orange.
Vous trouverez des alternatives végé au poulet en magasin bio, on pense notamment au soja. On vous conseille un tofu « rosso » ou à l’ail des Ours pour un mariage de saveurs relevé !

 

recette_temaki_poivrons_rouges

 

Sans plus attendre, la recette !

1 cup de riz à sushi
20 g de mirin
7 g de sucre
30 g de vinaigre de riz
1 blanc de poulet
2 Feuilles  de nori
1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
1 poivron
1 poignée (généreuse) de cacahuètes concassées
2 cuillères à soupe de sauce soja salée
1 c.a.s. d’huile neutre
1 poignée de cerfeuil ciselée

 

recette_temaki_curry_rouge

 

Préparer le riz à sushi

Rincer le riz autant de fois que nécessaire à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Faire cuire le riz. Au ricecooker, suivre l’indication de la cuve pour le nombre de cup de riz. A la casserole, compter 1cm d’eau au dessus de votre riz. Lorsqu’il est tiède, assaisonner avec le mélange de mirin, de sucre et de vinaigre de riz préalablement réchauffé.
Réserver au frais. Petit tip : cette étape peut être réalisée la veille, si vous prenez soin de couvrir le riz avec un film étirable (on dit « filmer le riz », mais je vous vois venir…. 😉 ).

 

Préparer le poulet

Couper les filets de poulet en très fines lamelles. Les placer dans un bol avec la pâte de curry rouge et la sauce soja et laisser mariner (au minimum 2 heures). Personnellement on a laissé mariner toute une nuit, c’était absolument topissime! Le poulet avait absorbé la marinade et n’en était que plus tendre et épicé.
Couper le poivron en très fines lamelles.
Concasser les cacahuètes au mortier.
Dans une poêle bien chaude, verser l’huile et les morceaux de poulet marinés et égouttés.
Les cuire rapidement à feu vif.
Réserver.

 

recette_temaki_poulet_poivron

 

Dress me up

Dresser les temakis en formant un cône avec les feuilles de nori. Et technique de sioux sage japonais, écraser un grain de riz au fond du cône pour sceller sa forme.
Ajouter le riz, tasser délicatement et recouvrir de bâtonnets de poivrons et  de poulet, puis saupoudrer de morceaux de cacahuètes et de cerfeuil ciselé. Tadaa !
Voilà on espère que ça vous a plu, cette recette est à la portée de tous et vraiment délicieuse. Même si elle fait un peu « cuisine fusion », on vous assure un moment très goûteux ! Hâte d’avoir vos retours !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*