Saint Valentin: la salade comme un sushi

Saint Valentin: la salade comme un sushi
11 février 2017 Rice me team
In Recettes

Votre menu de Saint Valentin: la salade comme un sushi

 

Hello les ricelovers!

Aujourd’hui on se retrouve avec des idées gourmandes pour votre Saint Valentin. On le sait, vous  n’avez pas forcément envie de vous lancer dans la course aux réservations pour le restaurant (ni de chercher une place de parking ou un taxi ce soir là). Entre nous, cela fait quelques temps déjà que vous suivez le blog et vous vous dites « pourquoi pas cuisiner pour ma douce moitié ». Vous avez bien raison, car c’est une jolie attention déjà en soi !

 

entree-saint-valentin-bol-riz-japonais-ricemeup

 

Cuisine-séduction

Avez Romain, on a l’habitude de préparer à quatre main le diner de Saint Valentin: c’est un vrai plaisir de se retrouver en cuisine à deux.  On échange des astuces, on se pique les épices, le chat nous tourne dans les pattes si du thon est au menu, on se fait gouter les préparations… mais c’est toujours lui qui s’occupe de couper les oignons !

 

riz-ricemeup-valentin-love-kiss

 

La petite salade pour se mettre en appétit

La recette du jour est prévue comme une entrée, mais elle peut tout à fait constituer votre bento du midi au bureau. Les ingrédients sont presque toujours dans les placards et sa mise en œuvre demande très peu de temps. Nous sommes en plein déménagement (coucou les cartons sur les photos!) , aussi pour ma part, je vais en faire un peu plus pour en avoir d’avance.

 

De l’art du riz à sushi

La préparation de ce riz est l’étape qui demandera la plus d’attention. La bonne nouvelle, c’est que vous avez tout intérêt à le faire la veille, il n’en sera que meilleur !
Le riz à sushi est un riz à grain court et rond qui est chargé d’amidon. C’est cette particularité qui en fait un riz qui colle et permet d’être mangé facilement avec des baguettes. Dans la recette, on détourne son utilisation pour en faire une salade, il a donc été nécessaire de le rincer plusieurs fois.  Pour ma part, j’ai dû le changer d’eau 7 fois et le laisser ensuite gonfler dans une dernière eau environ 30 minutes: il est devenu tout blanc.
J’ai ensuite mis le riz dans le ricecooker avec une eau propre et lancé la cuisson. Comptez 1 volume de riz pour 1 volume d’eau.
Une fois la cuisson achevée, ouvrez et laissez la vapeur s’échapper. Faites attention à la manipulation, les grains sont fragiles. Pendant qu’il refroidit, vous pouvez vous attaquer à l’assaisonnement. Sinon, on vous invite à méditer devant ce cliché du pays du soleil levant !

 

riz-ricemeup-japon-valentin

 

L’assaisonnement qui fera battre son cœur

pour 2 cups de riz, on a préparé:
30g de vinaigre de riz
20g de mirin
7g de sucre blanc
Faites chauffer à la casserole 2 minutes ce mélange en veillant à dissoudre le sucre. Laissez refroidir et versez sur le riz cuit. Mélangez avec précaution (et une cuillère à risotto par exemple) pour répartir l’assaisonnement. Cela va donner un riz sucré qui sera rééquilibré par le reste de la recette.
Vous pouvez filmer à hauteur ce riz et le mettre au frais jusqu’au lendemain.

 

bol-saint-valentin-riz-japonais-entree-ricemeup

 

La recette le jour J

Votre riz est prêt depuis hier, vous n’avez plus qu’à le ressortir et la recette peut reprendre. Dans cette dernière étape il vous faudra:
1 poignée de roquette
quelques feuilles de nori séchées (algues), on a pris cette fois des feuilles préparées pour l’apéritif: ce sont des rectangles avec des graines de sésames entre les feuilles. Vous les trouverez au rayon des algues dans les épiceries asiatiques. Sinon, on vous propose de les torréfier doucement à la poêle.
2 œufs
2 cuillères à café de sauce soja sucrée
des œufs de truite
de l’huile de sésame

 

Battez les 2 œufs entiers avec la sauce soja sucrée et faites votre omelette à la poêle. Une fois refroidie, coupez là en petits carrés.
Ajoutez la roquette, les œufs de truite, l’omelette et les l’huile de sésame au riz et mélangez une dernière fois. Parsemez du nori. C’est prêt!

 

On vous livre bientôt la suite du diner, mais vous qu’avez-vous prévu ?

 

riz-ricemeup-valentin-heart

 

Comments (5)

  1. online degrees 4 années ll y a

    Hi my friend! I want to say that this article is amazing, great written and come with approximately all important infos. I would like to see more posts like this .

  2. best online education 4 années ll y a

    Hmm is anyone else encountering problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

    • Auteur
      Rice me team 4 années ll y a

      Hi, we’re sorry to hear that the pictures don’t load properly. We will do our best to find a solution asap. Thank you for telling us !

  3. medical advice sites 4 années ll y a

    Your style is unique in comparison to other people I have read stuff from. I appreciate you for posting when you’ve got the opportunity, Guess I’ll just bookmark this blog.

    • Auteur
      Rice me team 4 années ll y a

      Thank you for your comment. We really try to post more often but always quality content 🙂 Thank you to stay tuned !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*