Saint Valentin: la crème dessert coco-citron vert
Pour nous la Saint Valentin c’est surtout l’occasion de faire plaisir à l’autre en se retrouvant autour d’un dîner maison. On vous a concocté cette année une superbe entrée avec la salade comme un sushi, suivie d’un plat délicieux et sain avec le riz au baies de goji. Il va de soi que le dessert se devait d’être sublime. C’est moi, Carole, qui ai voulu retrouver de l’agrume en pagaille sur cette crème dessert. Si vous écoutez nos passages sur France Bleu Loire Océan, vous savez que c’est mon pêcher mignon…
La crème de riz vegan ?
Vous le savez, on aime bien vous proposer des recettes pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Aussi, ce dessert peut être vegan en mettant seulement du lait de coco en lieu et place du lait de vache. Pourquoi? Tout simplement parce que pour nombre d’entre nous le lait de vache est peu digeste, mais aussi par choix moral. De notre côté, pour cette fois, on a opté pour un mélange vache et coco. On avait envie d’apporter une touche légère de coco qui se marie si bien avec les agrumes, sans recouvrir pour autant leur parfum. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de cette recette.
Lemon, my sweet love
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
20 cl de lait de coco
20 cl de lait de vache (ou tout coco!)
10g de sucre complet muscovado (attention cela colore la recette)
20g de sucre blanc
40g de farine de riz
1 citron jaune
1 citron vert
Et c’est parti pour le chaud
Il vous faudra blanchir les zestes des deux citrons et les blanchir 15 secondes à l’eau bouillante.
Ensuite, versez un peu de lait sur la farine, faites bien en sorte d’éliminer les grumeaux puis compléter de tout les laits restants.. Faites épaissir à feu doux, 5 minutes, en remuant continuellement.
Sucrez. Le muscovado a un fort pouvoir sucrant mais donne une couleur caramel.
Ajoutez les jus de citron hors du feu. 1/2 de chacun des citrons suffit.
Versez dans de petits ramequins et une fois froid parsemez des zestes.
On vous souhaite une très belle Saint Valentin, pleine d’amour et de riz, et on vous retrouve bientôt pour de nouvelles recettes !
0
0