Riz basmati aux épices, carottes & fruits secs

Riz basmati aux épices, carottes & fruits secs
28 janvier 2017 Rice me team
In Recettes

Riz Basmati aux épices, carottes et fruits secs

 

Rien de tel qu’une recette savoureuse et équilibrée au riz Basmati et au garam masala pour terminer notre semaine de cuisine ayurvéda. Légumes frais et fruits secs accompagnent ce plat super facile à préparer pour régaler toute la famille. A vos tabliers!

 

riz-curry-inde-taj-mahal-ricemeup

 

Le garam masala et ses épices bienfaisantes

Garam signifie « chaud » et masala « épices ». Originaire de l’Inde, ce mélange d’épices torréfiées et réduites en poudre s’invite dans notre cuisine pour une recette originale et facile à réaliser. Mais qu’y a-t-il vraiment dedans?
Il existe de nombreuses variantes et on compte parfois jusqu’à douze épices différentes selon les mélanges : cumin, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, gingembre… mais aussi coriandre, noix de muscade, piment, laurier. Rien que ça!
Le garam masala est surtout connu pour ses vertus digestives car les épices qui le composent ont pour propriétés de stimuler l’appétit, faciliter la digestion et éviter les ballonnements. Mais son dosage reste surtout une question de goût. Notre conseil ? Saupoudrez vos plats de garam masala selon vos préférences : 1/2 cs pour un plat très légèrement relevé, 2 cs pour les palais habitués!

 

riz-curry-épices-garam-massala-ricemeup

 

Le riz Basmati, un riz rare et parfumé

Vous le savez certainement déjà car de nombreuses marques font la promo du riz Basmati avec les mêmes arguments. Le riz Basmati était à l’origine réservé aux tables des rois et des maharaja car c’était un riz cher dont la culture était cantonnée à une aire géographique très réduite : les merveilleux plateaux du Penjab!
Situés près de la frontière indo-pakistanaise, ses sols très fertiles sont irrigués par l’eau des glaciers de l’Himalaya qui donnerait au riz sa saveur incomparable. D’ailleurs son nom « Basmati » vient de l’hindi qui veut dire « reine du parfum ». Ce riz à longs grains, qui possède en plus des qualités nutritionnelles remarquables, est rapidement devenu avec la mondialisation une des variétés de riz les plus prisées.

 

Où trouver un vrai riz 100% Basmati?

Et c’est là que le bât blesse, car il est aujourd’hui quasiment impossible de trouver en grande surface un véritable riz 100% Basmati pour une raison très simple: la demande est bien plus importante que la production (cqfd).
L’Inde et les laboratoires d’agro alimentaires ont donc développé des variétés dérivées du Basmati pour répondre à la demande. Génétiquement modifiées pour avoir une croissance plus rapide et un meilleur taux de rendements ces variétés de riz sont cependant moins parfumées et moins nourrissantes que la céréale traditionnelle.
Et là on se révolte car lesdites variétés gardent le droit de s’appeler « Basmati » et la France autorise même la présence (jusqu’à 7% ) de riz non Basmati dans les paquets de Basmati. Un vrai casse-tête on vous dit!
Bref après de nombreux épluchages d’étiquettes, de tests et de recherches, nous avons sélectionné le riz Basmati Pur de la marque Tilda que nous achetons pour des raisons gourmandes pratiques en gros conditionnement. Première marque indienne à avoir introduit le riz Basmati en Europe, Tilda propose un riz de grande qualité et on le dit sans avoir d’action chez eux.

 

riz-masala-carottes-fruits-secs-ricemeup

 

La recette du riz aux épices, carottes et fruits secs

Vous avez trouvé votre riz? vos épices? Il est temps de se mettre en cuisine. Pour cela rien de bien compliqué, nous avons choisi de marier les saveurs remarquables du riz Basmati avec un accompagnement frais et subtilement épicé de carottes, raisins secs, noisettes et noix de cajou.
Ingrédients : 120g de riz pur Basmati, 300g de carottes, 50g de raisins secs, une grosse poignée de noisettes décortiquées, une petite poignée de noix de cajou, 1 sachet de thé noir aux épices, huile de coco, garam masala.
1/ Faire cuir le riz au ricecooker ou à la casserole, puis laisser reposer. Romain préfère le rincer une seule fois pour garder un maximum de parfum et met le niveau d’eau recommandé par la cuve du ricecooker moins 2 mm, ça permet d’avoir des grains encore bien formés. Les grains sont très fragiles, aussi, lorsque la cuisson est achevée, mélangez très doucement le riz.
2/ Pendant ce temps, mettre à infuser le thé dans un bol d’eau chaude et ajouter les raisins secs pour les faire gonfler,
3/ Laver, éplucher et tailler les carottes en petits bâtonnets. Colorer les carottes dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile de coco. Puis déglacer avec un verre d’eau et poursuivre la cuisson à feu doux
4/ Lorsque les carottes sont cuites (ahah pardon), ajouter 1 cs de garam masala, les noisettes entières ou concassées, les noix de cajou et les raisins préalablement égouttés,
5/ servir rapidement le riz et la garniture épicée et déguster.
La recette vous a plu? Donnez nous votre avis!

 

riz-masala-carottes-fruits-secs-basmati

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*