Petit déjeuner épicé, riz au lait vegan à la cardamome

Petit déjeuner épicé, riz au lait vegan à la cardamome
23 janvier 2017 Rice me team
In Recettes

Petit déjeuner épicé, riz au lait vegan à la cardamome

 

Bonjour à tous, aujourd’hui nous partageons avec vous une recette vegan et sans gluten rapide et facile pour les matins en manque de punch. Avec son riz rond de Camargue et ses épices subtiles, vanille et cardamome, cette recette originale va vous faire voyager pour bien commencer la journée!

 

 

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Un riz à risotto pour le petit-déjeuner?

Tout d’abord nous avons sélectionné un riz à risotto tendre et moelleux pour sa douceur et sa cuisson à la portée de tous. Ici nous avons utilisé du riz de Camargue, Canavere, un riz blanc aux grains ronds parfaits pour la recette. Ce riz ne semble a priori pas forcément le plus indiqué pour une recette sucrée, mais on est comme ça on aime bien expérimenter, et vu le résultat on aurait eu tort de s’en priver.
Le riz, c’est un ensemble de terroirs tellement différents et d’une telle richesse qu’on se voit mal mettre des barrières de principe. Donc exit le « riz à dessert » de supermarché, on opte pour un riz à risotto ou à sushi de qualité (si, si) rond et parfumé.

 

Cuisson du riz au lait vegan façon risotto

Puisque nous sommes dans une semaine de cuisine ayurveda, et donc principalement végétarienne voire vegan, nous avons naturellement décidé de réaliser cette recette à base de lait végétal. On aurait pu choisir un lait de riz, mais on aime la variété et donc on s’est tourné vers le lait d’amande. Plus discret gustativement parlant et avec de bonnes protéines végétales, il est parfait pour laisser les épices développer leurs arômes.
Comme on n’est pas des puristes du riz au lait, on a fait un peu selon les moyens du bord notre inspiration et avec la conviction que ça allait être très bon anyway, voici les étapes à suivre :
1/ faire nacrer le riz rond avec une petite cuillère d’huile de coco dans une casserole bien chaude;
2/ une fois le riz translucide, baisser le feu et ajouter petit à petit le lait d’amande;
3/ ajouter au fur et à mesure le lait jusqu’à cuisson complète, les grains de riz doivent être fondants.

 

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Vanille et cardamome, les bienfaits des épices

Bon on vous a quand même vendu un voyage culinaire et jusque là rien de très épicé sous la dent. Rassurez vous ça arrive! Dans la cuisine ayurveda, les aliments sont choisis en fonction de leurs saveurs mais aussi de leurs bienfaits sur la santé. Pour bien commencer la journée et parce que l’hiver est long, nous avons choisi de combiner la rondeur rassurante et régressive de la vanille et la subtilité de la cardamome verte pour ses vertus antalgiques, antiseptiques et stimulantes.
Pour laisser les arômes et les bienfaits des épices se développer au maximum, nous vous recommandons la veille au soir de glisser dans votre bouteille de lait d’amande une demi gousse de vanille et 5-6 graines de cardamome verte. Si vous avez peur d’un goût trop prononcé, ajoutez les au moment de la cuisson, c’est tout aussi bon.

 

La recette du riz au lait à la cardamome

Ingrédients pour deux personnes : 1/2 verre de riz rond (riz à risotto ou riz à sushi), 1 cc d’huile de coco bio, 1 cs de sucre roux, 1/2 gousse de vanille, graines cardamome verte, lait d’amande.
Préparer le riz au lait façon risotto comme présenté précédemment en ajoutant les épices en même temps que le lait d’amande. Une fois le riz cuit, retirer la gousse de vanille et les graines de cardamome et ajouter 1 cs de sucre roux et mélanger. Servir tiède pour le petit déjeuner ou conserver au frais pour un encas gourmand. Bon appétit!

 

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