Ricelover Insolite #5 Zulema et la cuisine fusion

Ricelover Insolite #5 Zulema et la cuisine fusion
9 août 2017 Rice me team
In Lifestyle, News

Ricelover insolite #5  Rencontre avec Zulema et la cuisine fusion

 

Un papa brésilien et une maman espagnole, à moins que ce ne soit l’inverse, mais une chose est sûre, Zulema, 25 ans, a la cuisine fusion dans le sang. Pas sûr que ce soit génétique mais clairement c’est dans les papilles, une seconde nature en soi et une belle rencontre !

 

zulema-ricelover-insolite-cuisine-fusion

 

Zulema est notre acolyte cuisine pour notre session « cuisine fusion » et on n’aurait pas pu trouver cuisinière plus motivée pour parler des plats de son enfance et nous enchanter avec ses recettes maison.  Alors qu’on prend une pause et un thé bien mérités, Zulema nous raconte un peu ses inspirations et sa cuisine quotidienne, totalement fusion !
D’abord Zulema a grandi un bout en Espagne, un bout au Brésil. Madrid d’un côté, Sao Paulo de l’autre, mais pour les vacances seulement maintenant que sa famille a posé ses valises dans les environs de Nantes.
Habiter une région moins exotique mais continuer de cuisiner des plats qui n’ont rien perdu de leurs saveurs est parfois un défi : difficile de retrouver les ingrédients qui font les classiques de la cuisine brésilienne ou espagnole hors épicerie spécialisée (voir ci-dessous). Mais Zulema s’adapte, remplace un ingrédient par un autre, pour une cuisine culturellement hybride et délicieuse.
Et le riz alors ?
Dans les plats traditionnels du Brésil, le riz est la céréale par excellence ! Le Feijoa par exemple, mélange d’haricots bruns clairs, de riz basmati à l’ail et aux oignons, salade de laitue et oignons émincés, le tout saupoudré de farine de manioc.
Sa variante, le Feijoada, est également servi avec du riz basmati. On y retrouve des haricots noirs, de la viande de porc/lard/boeuf en sauce douce façon « stew », ainsi que des rondelles d’oranges juteuses et sucrées, du chou vert à l’ail et un mélange d’oeuf brouillé, farine de manioc, lard et huile d’olive bien assaisonné…
On pourrait en parler des heures, mais la cuisine se rappelle à nous ! Retrouvez bientôt notre recette de riz brésilien de Noël (rien de tel pour célébrer le mois d’août!!)

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*