Réaliser un risotto de fête avec du riz noir

Réaliser un risotto de fête avec du riz noir
28 décembre 2016 Rice me team
In Recettes

Réaliser un risotto de fête avec du riz noir

 

Bonjour les ricelovers !

Tout juste remis de la dinde de Noël, vous cherchez le plat parfait pour le nouvel an ? On vous propose ici une version délicieuse, fraiche et festive du risotto ! Pour cette recette, nous avons imaginé un riz noir « Venere » accompagné d’une sauce aux agrumes et de ses crevettes. De quoi en mettre plein la vue sans passer des heures en cuisine. Mais avant cela, petit focus sur le riz Venere.

 

Riz Venere, le riz noir original made in Italie

 

 riz_venere_ricemeup_recette

 

Le riz Venere – ou riz de Venus – pousse depuis quelques années dans le nord de l’Italie, plus précisément dans la plaine du Pô. C’est une des variétés de riz noir les plus connues actuellement. Sa couleur vient de son péricarpe particulièrement pigmenté ce qui en fait un riz complet, c’est-à-dire auquel on laisse cette petite pellicule pleine de nutriments.
Certains des riz noirs virent au violet à la cuisson, c’était le cas par exemple du riz de Camargue que nous avions essayé sur une de nos recettes, mais celui-ci a tenu son noir profond jusqu’à l’assiette, tout comme le noir gluant utilisé pour les Poke Bowl. Enfin, sachez que les riz noirs ont un rendement plus faible  et ont été réservés en Chine par exemple à l’usage personnel de l’Empereur, ce qui leur a valu le doux nom de « riz interdit » ou encore « riz de l’empereur ». Ne soyez donc pas surpris de lire ces noms sur certains packaging, c’est normal.

 

Du riz interdit mais pas sauvage

On nous demande souvent la différence avec son cousin de rayon « le riz sauvage ». Apprenez que pour ce dernier il ne s’agit pas de riz, botaniquement parlant, et que les deux sont très différents à l’usage. Le riz sauvage est une plante aquatique présente vers les Grands Lacs aux Etats-Unis notamment. Appelé également la « Zizanie des marais » il offre un grain plus long, couleur ébène à noir, qui aura beaucoup de tenue. On préfère en général le mélanger à un riz blanc ou complet pour le servir. Le riz noir, lui, pourra être court, rond et même gluant, mais sera souvent plus facile à mâcher. C’est pour cette raison que nous avons opté pour un riz noir et non du riz sauvage pour la recette suivante.

 

Crevettes sur risotto, la recette facile et gourmande

Ingrédients pour la sauce : 5cl de vin blanc sec, 10 cl de fumet de poisson, 1 orange, 1 pamplemousse, 125g de beurre doux, 20cl de crème liquide, 1 échalote
Ingrédients pour le risotto: 1 verre de riz venere, ½  litre de fumet de poisson, un petit verre de vin blanc sec, ½ oignon ciselé, une dizaine de crevettes cuites (ou noix de St Jacques, pétoncles…)

 

crevettes_ricemeup_recette

 

Faire une sauce beurre d’agrumes au top

Presser le jus de l’orange et du pamplemousse.
Émincer l’échalote et la faire suer dans un peu de beurre, puis ajouter le vin blanc.
Une fois le vin blanc évaporé, ajouter le fumet de poisson, la crème liquide et le jus des fruits.
Réduire le tout de moitié à feu doux, assaisonner et incorporer le beurre bien froid coupé en morceaux petit à petit, comme un beurre blanc, mélanger au fouet.
Réduire jusqu’à l’obtention d’une crème. Réserver.

 

La préparation du risotto noir

Faire revenir l’oignon dans la matière grasse sans coloration, verser le riz et le nacrer. Mouiller au vin blanc puis faire réduire à sec. Verser à hauteur le fumet de poisson et continuer à feu doux en arrosant de fumet dès que le riz l’aura absorbé. Remuer précautionneusement.
Faites revenir les crevettes à la poêle rapidement, dresser et servir sans attendre.
Bon appétit !

 

table_de_fete_risotto_crevettes_riz_venere_ricemeup_recette

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*