Makis laitue & Pastrami
Hello les ricelovers ! Nous voici de retour pour ce mois MAKI. Comme pour les témakis de cette semaine, on a voulu vous présenter une autre déclinaison salée des makis traditionnels. Cette recette s’adresse en particulier aux récalcitrants du nori et hérissés du wasabi…
Mais, c’est tout vert ?!
Eh oui, l’idée est de remplacer la feuille de nori ( l’algue) par votre laitue locale. C’est bien plus facile à trouver en France, de plus on a bien conscience que certaines personnes n’aiment pas le nori. Cette recette peut vous permettre d’initier quelqu’un en douceur aux makis, puisque Romain a privilégié des parfums que les palais franco-français connaissent bien. Il a choisi par exemple de remplacer le wasabi par de la Yellow mustard de Heinz, beaucoup moins forte et légèrement sucrée. En complément du jambon patrami, vous serez sur des notes faciles pour la plupart de vos invités.
A vos placards
1 cup de riz à sushi
20 g de mirin
7 g de sucre
30 g de vinaigre de riz
8 belles feuilles de laitue
De la yellow mustard Heinz
6 tranches de pastrami
Préparer le riz à sushi
Rincer le riz autant de fois que nécessaire à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Faire cuire le riz. Au ricecooker, suivre l’indication de la cuve pour le nombre de cup de riz. A la casserole, compter 1 cm d’eau au dessus de votre riz.
Lorsqu’il est tiède, assaisonner avec le mélange de mirin, sucre et vinaigre préalablement chauffé.
Réserver au frais.
Keep rollin’rollin’rolling
Couvrir de film étirable une natte en bambou pour makis.
Etaler le riz à sushi sur le film étirable sur la moitié de la surface seulement.
Napper le riz avec la moutarde .
Ajouter le pastrami en lanières.
Rouler comme un maki, bien serrer pour former un genre de boudin et trancher. Si vous avez des difficultés à cette étape, laissez le rouleau ainsi formé au réfrigérateur pour qu’il soit plus facile à découper.
Tailler des lanières de salade de la largeur d’un maki et l’enrouler autour du riz. On a essayé de rouler les makis directement dans la salade mais cela abîme beaucoup les feuilles. Aussi on s’est arrêté sur cette dernière technique, plus facile, plus rapide, avec un meilleur résultat.
S’aider d’un pique en bois pour qu’il se tienne (en plus c’est joli).
Servir avec de la sauce soja sucrée ou salée.
Et voilà le travail ! De jolis makis, tous simples, qui plairont à tous les coups ! Dites nous ce que vous en avez pensé chez vous, et si vous avez tenté d’autres saveurs, on est curieux.
0
0