Le riz nomade: la salade de riz « à la niçoise »

Le riz nomade: la salade de riz « à la niçoise »
6 juin 2017 Rice me team
In Recettes

Le riz nomade: la salade de riz « à la niçoise »

 

Hello les ricelovers ! On ne sait pas pour vous, mais nous avons commencé à travailler notre bronzage dans les parcs et sur les terrasses depuis deux semaines déjà. Le panier picnic a logiquement repris du service et nous a donné l’occasion de vous présenter de nouvelles recettes simples et gourmandes toujours à base de riz. Pour les recettes de Juin nous avons un partenaire de choix en la personne d’Olibaba, dont vous retrouverez le portrait ici.

 

 

On ne partait pourtant pas gagnant avec autant d’olives dans l’assiette, car si Romain finit assez rapidement le bol à l’apéritif, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec ce fruit. Pourtant, l’huile m’avait conquise directement. Aussi, quand on a découvert la boutique rue de Verdun à Nantes, j’ai voulu laisser une chance de me faire surprendre.

 

 

Olive, oui, mais …

De la goutue ! Germain Dupuy a clairement le même let-motiv que nous sur ses produits: la qua-li-té ! J’ai pu sélectionner chez lui 3 produits pour cette recette:
– olives vertes « Lucques », aka les meilleures olives du monde, aka-bis les seules olives vertes que j’ai aimées (en fait adorées!! ). C’est accessoirement aussi la préférée des fans de Star Wars.
– olives de Nyons, olives noires dont j’ai pris un méga-pot, déjà méga-fini. De nouveau, elle rappelle le bruit des sabres lasers.
– de l’huile d’olive vierge extra caractère BIO, espagnole présentée avec élégance comme suit: « huile au fruité moyennement élevé, entre l’olive verte et mûre. Elle présente une harmonie exquise dans la phase gustative, une amertume intense et un piquant moyen. »
Parce que chez Germain c’est comme ça, les olives vous sont contées. Encore besoin d’argument? Cette huile a eu 3 prix rien qu’en 2015, en Italie, aux USA et au Japon.

 

 

Romain a voulu vous proposer une recette adaptée de la salade niçoise (qui ne contient pas de riz à l’origine ! ) et surtout pleine de fraicheur. Mais sans plus attendre, passons aux choses sérieuses…

 

Pour 4 personnes, il vous faut :

150 g de riz blanc parfumé – Canavere
10 œufs de caille
1 boite de filets d’anchois
1 douzaine de tomates cerise – facultatif
1 bouquet de basilic
Olives noires et olives vertes – de chez Olibaba !
1 gousse d’ail
Légumes de saison :
2 artichauts violets
2 branches de céleri – factultatif
1 poignée de haricots verts frais
1 botte de radis
Quelques fèves – facultatif
Huile d’olive – de chez Olibaba !
Sel et poivre

 

 

On passe aux casseroles

Cuire le riz à la créole, c’est-à-dire dans un grand volume d’eau salée. L’idée est d’avoir un riz « al dente », aussi n’hésitez pas à le gouter régulièrement et à le rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson ensuite. Nous avons choisi un riz Canavere blanc parfumé qui garde une vraie tenue à la cuisson et présente un goût subtil.
Laver et sécher tous les légumes et les herbes fraiches.
Cuire les œufs de cailles, les laisser refroidir, les écaler puis les couper en moitiés.
Cuire les haricots vert à l’eau bouillante, les garder croquants. Stopper la cuisson à l’eau glacée.
Rincer les filets d’anchois.
Tailler les légumes : tomates en quartiers, radis et céleri en rondelles…
Peler la gousse d’ail et frotter les assiettes ou le saladier avec.
Mélanger tous les ingrédients au riz, assaisonner avec juste un filet de bonne huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

 

 

On espère que cette recette vous tentera, on attend vos retours et photos ! Merci à tous ceux qui partagent notre amour du riz (et nos publications) et citent Rice me up sur Instagram à l’heure du dîner (on est à « ça » de s’inviter chez vous des fois les gars ! ).
PS: Je viens de finir l’huile aussi 😉 .

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*