Ricelovers insolites #2 – Le porridge d’Aziliz: votre petit déjeuner sportif à base de riz

Ricelovers insolites #2 – Le porridge d’Aziliz: votre petit déjeuner sportif à base de riz
19 janvier 2017 Rice me team
In Lifestyle

Le super porridge d’Aziliz: votre petit déjeuner sportif à base de riz

 

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui la ricemeteam se met aux fourneaux pour une recette destinée aux sportifs. En ce mois où fleurissent régimes détox et diètes en tout genre, Rice Me Up a pris le parti de vous concocter des petits plats sympathiques et bien pensés pour manger sainement et vous donner de l’énergie pour la nouvelle année.

 

porridge_ricemeup_recette_sport_super_aliments

 

Evidemment n’étant pas nous même de grands sportifs, nous avons demandé à une spécialiste de nous briefer un peu sur ce domaine particulier : la cuisine des sportifs.
Aziliz, 22 ans, habite à Rennes et travaille dans le numérique. Une vie presque normale, si on n’ajoutait les nombreuses heures passées à la salle de sport toutes les semaines. Adepte du crossfit et de l’haltérophilie, cette jeune femme pleine de ressources nous raconte son parcours.

 

Portrait de sportive

 

porridge__ricemeup_recette_sport_aziliz_portrait

 

A l’adolescence et pour lutter contre les habitudes alimentaires « pattes au jambon » de sa famille, Aziliz devient végétarienne. Asthmatique depuis l’enfance et avec des parents anciens champions cyclistes, Aziliz fuit alors toute pratique sportive. Il faut dire que le sport au collège et au lycée ne l’inspire guère, la compétition ne l’intéresse pas.
Mais avec des crises d’asthme récurrentes même en l’absence d’effort manifeste, Aziliz finit par comprendre que la situation doit changer. « J’ai fini par faire une crise d’asthme sur mon canapé, là j’ai compris que ce n’était plus possible ».
Elle se met alors à la course et au crossfit sur les conseils d’une amie. Et là coup de foudre, elle adore ça. En apprentissage pendant ses études, elle investie dans un abonnement à une salle de sport et prend beaucoup de plaisir à améliorer ses performances. Son asthme n’est plus qu’un mauvais souvenir.

 

Bien se nourrir

 

porridge__ricemeup_recette_sport_aziliz_portrait_dame_pwasson

 

Evidemment pour continuer de progresser, Aziliz a dû changer ses habitudes alimentaires. « Je me suis remise à manger de la viande ».
Ancienne végétarienne, elle se remet à manger de tout, protéines animales comme végétales. « Quand on fait beaucoup de sport, le corps demande beaucoup. Le crossfit, c’est du cardio, des poids, monter à la corde… c’est très physique ». Elle se renseigne alors sur la nutrition et la diététique pour adopter un régime alimentaire adapté à ses besoins de sportive.
« Je passe 2 à 3h à la salle, le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, soit cinq jour par semaine ».  Heureusement, on est un jeudi et aujourd’hui elle partage avec nous sa recette gourmande de petit-déjeuner/goûter avant l’effort.

 

Le porridge des sportifs, le riz comme super-aliment

 

porridge-ricemeup_recette_sport_fruits_secs

 

« C’est une recette que je fais souvent avant le sport, pour préparer le corps à l’effort »
La recette est simple et rapide, et fait la part belle aux protéines végétales et aux super-aliments. Chaque élément est choisi avec soin afin d’apporter au corps ses bienfaits.

 

Ingrédients pour 4
200g de riz basmati
1 litre de lait de noisette
2 cuillères de canelle (antioxydant)
Les toppings
Graines de courge et Baies de goji : ces ingredients sont de solides sources de protéines, antioxydants, vitamines, minéraux et fibres.
Noix de cajou non salées: utiles pour le magnésium (santé des muscles et os), cuivre (système nerveux), phosphore (croissance et système nerveux), autres minéraux, oméga 3, bonnes graisses et acides amines.

 

La recette du porridge au riz

 

Cuire le riz dans 2 fois son volume d’eau, une fois l’eau absorbée ajouter la canelle et mélanger.
A feu moyen-bas, incorporer petit à petit le lait en remuant continuellement, ajoutez autant de lait que nécessaire pour avoir la consistance que vous préférez.
Une fois le lait incorporé, servir le porridge dans des bols et saupoudrez plus ou moins généreusement avec les toppings.

 

porridge-ricemeup_recette_sport_riz

 

Un grand merci à Aziliz d’avoir partagé avec nous son expérience et sa recette spéciale sport. L’équipe de Rice Me Up a été ravie de cette rencontre et on va continuer de suivre ses aventures avec curiosité et gourmandise !
Retrouvez Aziliz sur son compte instragram @dame_pwasson !

Comments (2)

  1. manicure 4 années ll y a

    Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very useful info specifically the last phase 🙂 I handle such info a lot.
    I used to be looking for this particular info for a long time.
    Thanks and good luck.

    • Auteur
      Rice me team 4 années ll y a

      Thank you for your comment and your encouragement, we’re really happy to share our tips with you.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*