Dessert de riz au thé de Noël

Dessert de riz au thé de Noël
29 septembre 2016 Rice me team
In Recettes

dessert-riz-au-the-de-noel

Bonjour à tous, on revient aujourd’hui avec une recette un peu particulière (qu’on avait envie de tester depuis longtemps) (mais on attendait le bon moment) (car même s’il n’y a pas de “bon” moment pour être gourmand, on voulait être sûr sûr). Car pour la première fois pour Rice Me Up, on a cuit du riz dans du thé et on adoré le résultat. D’abord il faut vous dire que si sur le papier cuire du riz dans du thé ne semble pas bien compliqué – tu mets du riz, tu mets du thé et paf!- et bien trouver le bon dosage, la bonne durée de cuisson et le bon thé évidemment : c’est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Et ce n’est qu’après plusieurs tests et dégustations avec des thés différents qu’on a choisi celui présent dans la recette : le thé Tsarevna de la maison Kusmi.
Avec ses notes épicées, ce thé de Noël présente des arômes d’écorces d’orange, vanille, amande et réglisse, parfaites pour un dessert subtilement parfumé.

Cuisson du riz au thé :

Pour rendre savoureux notre riz blanc à long grain, c’est facile il suffit de préparer le thé : laisser infuser 10g de thé Tsarevna dans 1L d’eau à 90° pendant 4min. Puis faire cuire 250g de riz dans le thé ainsi infusé pendant 9min. Le riz est prêt!

Ingrédients :

4 pommes, 5 cc de sucre, 5cc de crème fraîche épaisse, beurre demi-sel, une poignée d’amandes effilées, 2 cc de miel, gavottes au chocolat.
1. Couper les pommes en dès. Mettre dans une poêle bien chaude avec une grosse cuillère de beurre et le sucre. Laisser fondre les pommes jusqu’à ce qu’elles caramélisent et obtiennent une belle couleur dorée.
2. Mélanger le riz refroidi avec la crème fraîche de façon à bien enrober les grains. Puis déposer un fond de riz crémeux dans des petits ramequins.
3. Déposer une grosse cuillère à soupe de pommes caramélisées sur le riz et parsemer d’amandes effilées. Les plus gourmands ajouteront un peu de miel et une gavotte au chocolat pour accompagner, bon appétit!

 

dessert-riz-au-the-de-noel-pommes

 

On espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à partager votre expérience en cuisine ou si vous avez déjà cuisiner du riz avec du thé (on est curieux).

 

dessert-riz-au-the-de-noel-final

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*