Croquettes de riz à l’araignée de mer

Croquettes de riz à l’araignée de mer
21 août 2017 Rice me team
In Recettes

Les croquettes de riz à l’araignée de mer

 

C’est la saison… des araignées de mer ! Dis comme ça, ça ne vous tente peut-être pas des masses, mais sachez que contre toute attente c’est relativement peu coûteux et tout à fait délicieux. Pratique et nomade, on vous propose une recette de croquettes au riz version gourmet et idéale pour pic-niquer sur la plage. A vos tabliers !

 

croquettes-de-riz-araignée-de-mer-rice-me-up

Armez vous de patience, et de sang-froid, l’araignée de mer c’est fin, c’est délicieux, ça fond en bouche, mais disons que ça se mérite quoi. Donc on file chez son poissonnier ou à la criée et on ne recule pas d’effroi devant la bête. C’est impressionnant mais pas méchant, promis.
La recette (pour 4 personnes)
/ Pour les croquettes : 100g de riz à sushi, 2 petites échalotes, 1 bouquet de ciboulette, 200g de chair d’araignée de mer (ou de crabe), sauce soja, curry en poudre, 250ml de lait de coco, 2 oeufs, huile, 1 bouquet garni
/ Pour la vinaigrette au citron vert : 2 citrons verts, miel, huile d’olive, sel et poivre du moulin
Préparer les croquettes
1. Rincer le riz et le cuire au rice cooker le temps indiqué. Après la cuisson, réserver au frais.
2. Faire cuire l’araignée de mer dans un grand volume d’eau très salée avec le bouquet garni. Commencer la cuisson à l’eau froide et compter 20 min à partir de l’ébullition. Laisser refroidir l’araignée, puis extraire sa chair et réserver au frais.
3. Ciseler les échalotes et la ciboulette. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et suer les échalotes sans coloration pendant 3 min environ.
4. Dans un grand saladier, mélanger le riz, la chair d’araignée de mer, les échalotes, la ciboulette. Ajouter 1 CàS de sauce soja, 250ml de lait de coco et 1CàC de curry en poudre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.  Puis ajouter les oeufs battus, mélanger à nouveau.
5. Préchauffer le four à 180°.
6. Répartir la pâte dans des ramequins et tasser légèrement. Faire cuire au bain-marie pendant 30 min.
7. Une fois les croquettes cuites et démoulées, les faire dorer à la poêle (pour le plaisir du croustillant, gourmandise !)
Préparer la sauce au citron vert
1. Dissoudre le sel dans le 5 CàS de citron vert. Poivrer à votre goût
2. Ajouter une cuillère à café de miel et 2 CàS d’huile. Emulsionner. C’est prêt !
Bon appétit!

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*